Accéder au contenu principal

Journal de maternité #4 : Serein en Voiture, voyager à la Suédoise pour plus de Sécurité !

Je n'ai jamais pensé aborder le sujet de la Sécurité en Voiture sur le blog. Mais avec le temps, les discussions autour de moi et le manque d'informations circulant sur ce dernier, j'ai trouvé qu'il était judicieux de ma part de consacré un article sur cette facette de la Parentalité.

J'espère ainsi jouer mon rôle : Vous sensibilisez et peut-être vous permettre de sauver votre enfant. Ils sont tant à nos yeux...


Disclamer : Nous sommes souvent victimes du marketing et ce n'est la faute de personne. Le milieu de la publicité, je le connais bien assez pour y avoir travaillé...
Tout est fait, pensé et réfléchit pour nous faire consommer sans aucune once de scrupules.
Je n'écris pas cet article pour vous faire culpabiliser. Nous faisons tous des erreurs, il en va du propre de l'homme et je les ai faites aussi ces erreurs.

1. Le Rear-Facing, qu'est-ce donc ?

Contrairement aux idées reçues, le premier point essentiel a connaître est qu'un enfant doit être positionner dans un siège-auto adapté et dos à la route. Ils ne sont pas des mini-adultes. Leur corps n'est pas préparer aux chocs, leurs têtes sont anormalement lourdes, leur dos et leurs vertèbres ne sont pas encore totalement développées et aptes à supporter la violence d'un choc routier. Quant à leurs réflexes vitaux, ils ne sont pas au point.

Le risque de traumatisme crânien est plus important chez un enfant, que chez un adulte.

Il arrive que j'entende des connaissances se féliciter de la préciosité de leur enfant à vouloir être face à la route "comme un grand". C'est un tord qui peut être mortel.

Un Médecin de l'Hôpital de Philadelphie confiera : " Il est plus facile de soigner une jambe cassée qu'une colonne vertébrale brisée. " - En lire plus : ici

>>> Aller plus loin ?

- Les origines du Rear-Facing
- Voyager dos à la route ?
- Les idées reçues sur les voyages dos à la route


2. Les risques :

Lors d'une collision frontale à 50 km/h, la coque du siège-auto forme une sorte de bouclier protecteur.

Le poids exercé sur la nuque d'un bambin positionné face à la route est de 300 kilos contre 50 kilos s'il se trouve positionné dos à la route.

La position dos à la route est égale à :

- 70 % de risques en moins de subir un traumatisme crânien.
- 73 % de tension en moins exercées au niveau du cou.
- 34 % d'effet de rotation en moins sur le cou.

>>> Ces tests ont été effectués sur des mannequins Q1.5
Sur la moyenne des sièges JOIE positionnés dos et face route.

>>> Aller plus loin via l'étude JOIE : ici


La Suède, précurseur de la sécurité :

En Suède, il est obligatoire depuis maintenant 30 ans de positionner l'enfant dos à la route jusque ses 4 ans révolu. Cette norme à sauver des tas de vies depuis son entrée en vigueur, ce n'est pas Thomas Turbell qui nous dira le contraire :

Plus d’un million de sièges auto dos à la route sont utilisés en Suède, et nous n’avons pas de cas connu où un enfant placé dans un siège auto dos à la route ait subi de graves blessures suite à un choc frontal. " - en lire plus : ici

Le cas de la doudoune :


C'est le point sur lequel je ne manque jamais d'informer lorsque les gens me regardent d'un air interloqués dès que je retire la veste ou la combinaison d'Erika. Je préfère perdre 5 minutes et "saouler" que de perdre ma fille...


Le manteau comporte des risques évidents pour peu que l'on y réfléchisse. Ils ne m'avaient pourtant pas sautez aux yeux avant de lire le blog de Sécurange (ici: la Bible de la sécurité en voiture à mon sens. C'est sur celui-ci que j'ai tout appris.



Découvrez Sécurange :  Blog - Groupe Facebook

En effet, le port d'une veste fausse le rôle du harnais et ne permet pas d'assurer la sécurité de l'enfant, comme vous le démontre la vidéo de Marilyne, ci-dessous et celle des médias juste après :



D'autres solutions s'offrent alors à nous, comme le fait de couvrir l'enfant d'un plaid pour ne pas qu'il ait froid.

>>> A voir, d'autres solutions dans l'article de Sécurange : ici



Choisir son siège-auto :

Sécurange est le site idéal pour y voir plus clair, vous y trouverez les tests de chaque siège et leurs résultats (ici)

Et pouvez vous rendre sur le Groupe Facebook associés en cas de questions ou si vous avez besoin d'aide. C'est grâce à l'équipe du site que j'ai choisis le futur siège d'Erika, bien que son premier est jugé bon.


>>> Aller plus loin :


Ce sera tout pour cet article. Je vous parlerai prochainement du nouveau siège de ma fille.
En vous souhaitant une bonne route ! A bientôt.

© La Fille des Saisons
/!\ Cet article n'est pas sponsorisé par Sécurange ou tout autre organisme

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

Vos préférés ce mois-ci :

Journal de Maternité #11 : J'ai fais mon Deuil

Je n'ai publié aucun Journal de Maternité depuis plusieurs mois. Le dernier en date remonte aux 11 mois de ma Fille et pour cause, j'ai mal vécu une étape de sa vie, au fond...

Les enfants grandissent vite, on ne cesse de le dire mais le constater à notre tour lorsqu'on devient parent est encore plus difficile que de le croire. Elle a eut un an en Août. Et je viens seulement d'atterrir et de l'accepter.
Erika n'est plus un tout-tout-petit bébé. Attention, je suis admirative de son évolution, ne comprenez pas ce que je n'ai pas dis.
J'ai eu juste, beaucoup énormément de mal à m'y faire... Tout est allé si vite.
Aujourd'hui, Erika a 17 mois, oui... Aujourd'hui le 24 Janvier 2018.

À petits pas de souris...
La grosse nouveauté, c'est la marche. Mademoiselle ébauche ses premiers pas et c'est émouvant pour nous de la découvrir sous ce nouveau jour. Il va être temps de lui trouver des souliers adaptés à cette nouvelle étape de la vie ! J'aime…

Henné de Janvier 2018 : J'ai testé la Coloration végétale Roux naturel de Sante

Il n'est pas commun d'avoir beaucoup de temps libre entre deux fêtes de fin d'année, c'est pourquoi, pour une fois... Ce n'est pas moi qui ai préparé ma Coloration végétale mais bien Sante. Une marque allemande qui propose des teintes biologiques et vegans à la composition saine, zoom sur mon expérience avec la Coloration "roux cuivré".


Parenthèse sur la marque :

Durables, équitables et sans expérimentations sur les animaux, les produits Sante ont, de base, tout pour me plaire. J'emploie cette marque depuis plusieurs années et sa qualité ne m'a jamais déçue.

Snte propose une gamme complète de produits cosmétiques, de l'hygiène à la cosmétique d'embelissement (make-up) jusqu'aux colorations végétales depuis l'Allemagne. La majorité de leurs produits sont certifiés BDIH et/ou NaTrue, quant à l'aspect vegan, le logo du label vous aidera à y voir plus clair.

La Coloration végétale : Roux cuivré/Rouge cuivré

Face au rayon, j'ai opt…

Les Ravissements du Mois #1 : Découvertes de Janvier 2018

Parce qu'il y aura du changement en 2018 et parce qu'un peu de " Share the Love " (comme on dit dans le jargon des internets) ne peut faire de mal à personnes, bien du contraire; J'ai choisis de vous rédiger ce type de billet chaque mois.

En Janvier, j'ai pu découvrir quelques petites perles et aimerais vous les partager à mon tour. Au programme, du blogging mais pas seulement...


1. BlogoSphère :

- Happy Marguerite
Depuis peu, la gérante du site web " Azaé Pur " (chez qui je commandais lorsque je vivais en France) a ouvert un blog.
Cet espace, quoique lié à la boutique n'est pas présent pour la promouvoir, il va bien au-delà.

Vous y trouverez de la simplicité, de la bienveillance et beaucoup d'amour pour la Nature, les animaux et les enfants, ainsi que quelques astuces pour un quotidien plus sain et réfléchis. Bonne découverte !
2. Feed Inspirants :

- Lumai_Blog

J'aime beaucoup suivre cette Maman suisse, ses photos sont elégantes, le feed es…

Avril dessine des constellations sur ma peau avec l'Huile Pailletée multi-usages

Au cours d'une année, il existe de multiples occasions pour briller.
Et s'il était possible de briller de milles feux, tout en prenant soin de sa peau de manière naturelle ? La marque de cosmétique biologique Avril, c'est donné pour objectif de rendre cela possible, à prix raisonnable.

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une revue sur cette huile, à l'odeur enivrante de noix de coco et de figue, un choix judicieux qui vous suivra toute l'année, sans fausse note !


L'Huile pailletée, une alternative BIO-digieuse et vegan :

Mon flacon d'huile Kadalys est terminé depuis plusieurs mois. J'ai donc eu le temps de tester et découvrir son presque alter-égo de chez Avril.
Une huile moins onéreuse et plus cuivrée dans son fini mais tout aussi gourmande.

Confectionné sur base d'huile d'amande douce, le produit s'étale sur la peau en douceur tout en laissant un voile plutôt sec et satiné qui me plaît beaucoup.
Son parfum chaleureux de noix de coco e…

Rencontre avec les Vernis Avril. Nudes et compères naturels au programme !

Il y a quelques mois, j'ai reçu une petite sélection de vernis de la marque Avril.
Des nudes, discrets que l'on peut associer avec tout types de couleurs et de matières.

Idéaux pour les mamans et les femmes désirant un peu de discrétion, de temps à autre.
Depuis quelques temps et surtout lors de nos périodes d'éveil-apprentissages, je remarque que ma fille perd en attention si je porte du vernis de couleur vive. Ça attire son regard et en réfléchissant, ça marche aussi avec un adulte ou un bijou bien visible.

Certes, il m'arrive encore de porter du rouge et d'autres couleurs mais j'essaie d'être occasionnelle et de me limiter. Ces vernis nudes tombent donc à pic et permettent toutes les folies.

Si ça vous branche, je ferai un article sur toute la collection de vernis Avril que je possède !


Avril : 

La marque est d'origine française et propose des soins cosmétiques et du make-up dont les matières premières et les ingrédients utilisés sont soigneusement ana…