Accéder au contenu principal

Ces voix qui guident mes songes...

Parce que j'avais envie de partager le talent de ces personnes dont les voix me paraissent inégalables, hors du commun et du temps. M'invitant au voyage, à l'évasion de l'âme et de l'esprit, m'obsédant au quotidien... Plus que de simples symphonies, ces chants rythment mon quotidien et mes expériences de la vie. Elles sont comme un fil conducteur qui m'enchante et m'accompagnent lors de mes promenades loin du monde moderne.


Il m'arrive de chanter et/ou chantonner en montagne, qui sait, si vous vous promenez en Gruyère Suisse, tendez l'oreille, vous m'entendrez peut-être au loin... Entre le Yodel, les Chants dits de l'âme, le traditionnel Kulning et les légendes des temps anciens, l'imaginaire et le réel, mon cœur balance.
Pour commencer cette "catégorie" j'ai décidé de vous partager les quelques chants qui guident mes songes, éveillés ou non...

Einar Selvik - Völuspá :


Einar est l'un des chanteurs du groupe Wardruna, popularisé depuis la venue de la série " Vikings ". D'origine norvégienne, le groupe propose des chants envoûtants basés sur d'anciennes croyances nordiques, en norvégien et centré principalement sur l'alphabet runique, les légendes anciennes et l'univers qui les englobent. Une belle tentative d'immersion temporelle, semblable à ce que " vivaient " possiblement les Vikings eux-mêmes il y a de cela un paquet d'années.

Je trouve le groupe tout aussi impressionnant que l'artiste seul. A écouter au moins une fois, c'est quelque chose...

Note : Kristian Espedal (Gaahl) ancien leader de Gorgoroth (black métal) fait partie du groupe.

Eivør Pálsdóttir - Tròdlabùndin :


Eivør est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et musicienne féroïenne aux multiples talents. Ce petit bout de femme me laisse sans voix... Il n'y a qu'à écouter la voix qui sort de ses tripes pour comprendre l'admiration que j'ai pour elle, d'une pureté et d'une puissance bien " nordique " comme je les aime.

Jonna Jinton - Kulning in the Forest :


Jonna est une artiste maniant la caméra, l'appareil photo, les pinceaux et les sonorités ancestrales, Youtubeuse, elle partage son quotidien sous forme de vidéos que je qualifierais de mystiques.

Arve Moen Bergset - Folkesongen :


Chanteur norvégien et violoniste, Arve possède une voix sans pareille. Il est presque fou de savoir qu'il s'agit d'un jeune homme... Sa voix est incroyable, pure, douce et cristalline.

Bukkene Bruse - Målfrid mi fruve :


Projet d'Arve (cité plus haut) ce groupe reste intemporel.
Il s'agit d'un savoureux mélange entre tradition et folklore dont on a malheureusement peu d'informations mise à part le fait que le nom de ce dernier soit inspiré du conte " De tre bukkene bruse " dont je vous copie le résumé :

Le conte met en scène l'histoire de trois chèvres. Il n'y a plus d'herbe à brouter à l'endroit où elles vivent, elles doivent dont traverser une rivière pour trouver une nouvelle prairie afin de se nourrir et devenir grasses. Un troll garde le pont qu'elles doivent franchir pour atteindre ces nouveaux pâturages. Il dévore ceux et celles qui le traversent. La plus petite chèvre est le première à traverser le pont. Elle suggère au troll d'attendre une chèvre plus grasse pour faire un vrai festin, le troll la laisse passer. La deuxième s'avance pour franchir le pont à son tour. Plus rusée que la précédente, elle se fait cependant repérer par le troll, elle lui suggère à son tour d'attendre une chèvre d'une taille supérieure pour se régaler, le troll la laisse à nouveau passer. Vient enfin le tour de la troisième, le troll s'apprête à la dévorer, cependant cette dernière est si grasse qu'elle se débarrasse aisément du monstre. Les trois chèvres peuvent enfin passer le pont et se rassasier à leur guise. Elles vivent heureuses jusqu'à la fin de leurs jours. Le troll vit toujours sous le pont mais n'embête plus personne depuis cette rencontre. "

Harald Foss - Vinland det fagre :


Je n'ai rien trouvé sur cet artiste si ce ne sont ses chants, ses compositions au détour du web. Cependant, j'aime beaucoup ce qui ressort de son univers.

Je n'ai pu sélectionner que six chants à vous partager. Le but étant que l'article ne soit pas trop long/lourd à encaisser mais, si ce type d'articles vous plait, qui sait... J'en referai prochainement.

Et vous, quels sont ceux et celles qui vous obsèdent en ce moment ?
Connaissez-vous les artistes/chants partagés ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Très intéressant comme article, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux univers !
    En amoureuse inconditionnelle de l'Irlande, la musique celtique ( dont je retrouve des traces dans certains des titres cités ) est incontournable.
    Yann Tiersen ( The crossing, Slippery Stones et Infinity notamment ) tourne en boucle chez moi. La version concert en plein air à Ouessant de Slippery stones est tellement envoûtante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yann Tiersen est un classique, tout comme Tri Yann'n'co. J'aime beaucoup ce type de sonorités aussi, d'où mon infinie passion pour le Folk, métal ou non. Je vais de ce pas chercher la version dont tu me parles. Merci.

      Supprimer
  2. Quelles belles découvertes ! j'en connaissais aucun, et j'aime bien ce genre de chants/musiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis ravie de t'avoir fit découvrir une partie de mon univers. 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos préférés ce mois-ci :

Journal de Maternité #11 : J'ai fais mon Deuil

Je n'ai publié aucun Journal de Maternité depuis plusieurs mois. Le dernier en date remonte aux 11 mois de ma Fille et pour cause, j'ai mal vécu une étape de sa vie, au fond...

Les enfants grandissent vite, on ne cesse de le dire mais le constater à notre tour lorsqu'on devient parent est encore plus difficile que de le croire. Elle a eut un an en Août. Et je viens seulement d'atterrir et de l'accepter.
Erika n'est plus un tout-tout-petit bébé. Attention, je suis admirative de son évolution, ne comprenez pas ce que je n'ai pas dis.
J'ai eu juste, beaucoup énormément de mal à m'y faire... Tout est allé si vite.
Aujourd'hui, Erika a 17 mois, oui... Aujourd'hui le 24 Janvier 2018.

À petits pas de souris...
La grosse nouveauté, c'est la marche. Mademoiselle ébauche ses premiers pas et c'est émouvant pour nous de la découvrir sous ce nouveau jour. Il va être temps de lui trouver des souliers adaptés à cette nouvelle étape de la vie ! J'aime…

Henné de Janvier 2018 : J'ai testé la Coloration végétale Roux naturel de Sante

Il n'est pas commun d'avoir beaucoup de temps libre entre deux fêtes de fin d'année, c'est pourquoi, pour une fois... Ce n'est pas moi qui ai préparé ma Coloration végétale mais bien Sante. Une marque allemande qui propose des teintes biologiques et vegans à la composition saine, zoom sur mon expérience avec la Coloration "roux cuivré".


Parenthèse sur la marque :

Durables, équitables et sans expérimentations sur les animaux, les produits Sante ont, de base, tout pour me plaire. J'emploie cette marque depuis plusieurs années et sa qualité ne m'a jamais déçue.

Snte propose une gamme complète de produits cosmétiques, de l'hygiène à la cosmétique d'embelissement (make-up) jusqu'aux colorations végétales depuis l'Allemagne. La majorité de leurs produits sont certifiés BDIH et/ou NaTrue, quant à l'aspect vegan, le logo du label vous aidera à y voir plus clair.

La Coloration végétale : Roux cuivré/Rouge cuivré

Face au rayon, j'ai opt…

Les Ravissements du Mois #1 : Découvertes de Janvier 2018

Parce qu'il y aura du changement en 2018 et parce qu'un peu de " Share the Love " (comme on dit dans le jargon des internets) ne peut faire de mal à personnes, bien du contraire; J'ai choisis de vous rédiger ce type de billet chaque mois.

En Janvier, j'ai pu découvrir quelques petites perles et aimerais vous les partager à mon tour. Au programme, du blogging mais pas seulement...


1. BlogoSphère :

- Happy Marguerite
Depuis peu, la gérante du site web " Azaé Pur " (chez qui je commandais lorsque je vivais en France) a ouvert un blog.
Cet espace, quoique lié à la boutique n'est pas présent pour la promouvoir, il va bien au-delà.

Vous y trouverez de la simplicité, de la bienveillance et beaucoup d'amour pour la Nature, les animaux et les enfants, ainsi que quelques astuces pour un quotidien plus sain et réfléchis. Bonne découverte !
2. Feed Inspirants :

- Lumai_Blog

J'aime beaucoup suivre cette Maman suisse, ses photos sont elégantes, le feed es…

Avril dessine des constellations sur ma peau avec l'Huile Pailletée multi-usages

Au cours d'une année, il existe de multiples occasions pour briller.
Et s'il était possible de briller de milles feux, tout en prenant soin de sa peau de manière naturelle ? La marque de cosmétique biologique Avril, c'est donné pour objectif de rendre cela possible, à prix raisonnable.

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour une revue sur cette huile, à l'odeur enivrante de noix de coco et de figue, un choix judicieux qui vous suivra toute l'année, sans fausse note !


L'Huile pailletée, une alternative BIO-digieuse et vegan :

Mon flacon d'huile Kadalys est terminé depuis plusieurs mois. J'ai donc eu le temps de tester et découvrir son presque alter-égo de chez Avril.
Une huile moins onéreuse et plus cuivrée dans son fini mais tout aussi gourmande.

Confectionné sur base d'huile d'amande douce, le produit s'étale sur la peau en douceur tout en laissant un voile plutôt sec et satiné qui me plaît beaucoup.
Son parfum chaleureux de noix de coco e…

Rencontre avec les Vernis Avril. Nudes et compères naturels au programme !

Il y a quelques mois, j'ai reçu une petite sélection de vernis de la marque Avril.
Des nudes, discrets que l'on peut associer avec tout types de couleurs et de matières.

Idéaux pour les mamans et les femmes désirant un peu de discrétion, de temps à autre.
Depuis quelques temps et surtout lors de nos périodes d'éveil-apprentissages, je remarque que ma fille perd en attention si je porte du vernis de couleur vive. Ça attire son regard et en réfléchissant, ça marche aussi avec un adulte ou un bijou bien visible.

Certes, il m'arrive encore de porter du rouge et d'autres couleurs mais j'essaie d'être occasionnelle et de me limiter. Ces vernis nudes tombent donc à pic et permettent toutes les folies.

Si ça vous branche, je ferai un article sur toute la collection de vernis Avril que je possède !


Avril : 

La marque est d'origine française et propose des soins cosmétiques et du make-up dont les matières premières et les ingrédients utilisés sont soigneusement ana…