Recette #4 : Mon Baume Fondant aux Vertus Apaisantes au Cacao et au Calendula

Je suis enchantée de vous retrouver après ma semaine de vacances et plus, pour vous partager une recette minutieusement testée et approuvée par toute la famille afin d'apaiser la peau en été après une exposition au soleil ou lors de petites irritations quotidiennes.

Simple, rapide et pratique, vous allez l'adorer autant que moi de part son efficacité minimaliste et son odeur gourmande de cacao.


Pour composer mon soin familial, j'ai choisis divers ingrédients pour leurs vertus. Conservé au frais (car fondant), il se gardera aisément trois mois si les conditions d'hygiène et de sécurité sont respectées, scrupuleusement. C'est important en cosmétique "maison", ne l'oubliez jamais.

Les ingrédients :

Pour 100 ml de produit, soit deux pots : Un pour bébé et l'autre pour ses parents.

- 25ml de Beurre de Karité : Nutritif et protecteur, il protège des effets du soleil, adoucit et régénère les peaux abîmées. Anti-inflammatoire, il apaise et régénère la peau après exposition. En plus de prolonger le bronzage !
- 25ml de Beurre de Cacao : Hautement nutritif et apaisant, le Beurre de Cacao apaise la peau et lui rend son élasticité, son tonus. Il apporte aussi une touche gourmande au soin, de par son odeur de cacao frais.
- 50ml de Macérat de Calendula : Apaisant et Protecteur, c'est le Macérat d'exception pour les tout-petits. Il permet à la peau de se régénérer en cas d'irritations, brûlures, crevasses, mains gercées, coups de soleil… Grâce à ses qualités anti-inflammatoires. Il est particulièrement recommandé pour le soin des peaux sensibles.
- 5gr de Cire d'Abeille Jaune (possiblement remplaçable par une cire végétale selon vos préférences) : Fixe la préparation sous forme de baume "solide dans le pot", permet l'aspect fondant sur la peau et laisse une fine pellicule de protection. Idéale pour la zone de change ou après une exposition au soleil.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de Vitamine E pour accroître la durée de conservation du produit et sa stabilité, si vous jugez cela indispensable.

Pour en savoir plus sur les conditions d'hygiène, je vous invite à lire : Ceci

La procédure de préparation :

1/ Faire fondre aux bain-marie vos deux beurres, Karité et Cacao, séparément ou non, peu importe au final.
2/ Ajoutez, hors du feu, le Macérât de Calendula et mélangez soigneusement à l'aide d'un fouet.
3/ Incorporez votre Cire d'Abeille. Une fois fondue et hors du feu, ajoutez éventuellement votre Vitamine E et transvaser la préparation, encore chaude dans vos contenants, idéalement en verre pour éviter avec certitude la contamination au Bisphenol.

Durée de conservation : 3 mois. En respectant l'hygiène.


Le résultat :

Un soin doux et gourmand à la texture baume qui fond doucement au contact de la peau pour y déposer une pellicule protectrice et non-grasse. Le produit apaise réellement en cas de petit coup de soleil, ma peau de rousse, en l'espace de deux jours suivant l'exposition.

J'ai réussi à garder une pointe de bronzage, juste un petit hâle d'été qui ne dénature pas ma blancheur et ma peau est restée douce.

Quant à ma fille, je lui applique un peu de produit sur le corps, une fois par semaine après son bain et sa peau est désormais douce, sans imperfections et le produit fini confère à sa peau une petite odeur qui en fait un bébé à croquer, naturellement et sans parfum !

Informations pratiques :

Vous trouverez les produits pour confectionner votre baume ci-dessous :

- Mâcérat de Calendula : CosMaking
- Cire d'Abeille Jaune : CosMaking
- Beurre de Karité : Simply Bio
- Beurre de Cacao : Le Jardin de Lilith >>> Livre aussi la Suisse !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires