Le Portage, mon Secret pour Vivre avec Bébé sans recourir au Parc

On m'a souvent demandé souvent comment je procédais, seule au quotidien, pour vivre sans parc. Étant donné que Papa travaille beaucoup.
Cet objet de puériculture devrait - apparemment - me sauver la vie, être ma délivrance. Et je refuse d'en faire l'aquicision.


Pourquoi refuser le parc ?

Alors, premièrement, je n'ai pas de place chez moi pour placer un parc et si je daignais à le faire malgré ça, ma maison serait impraticable ou ressemblerait à une nursery et je n'en ai pas envie.
Et pour finir, je n'aime pas l'idée même du parc, que j'associe de par mon vécu et mon ressenti, à une "prison" qui empêcherait les mouvements de mon enfant et son gain en motricité et autonomie...
Certes, le terme de prison est fort mais pas totalement dénué de sens, non ?

C'est un choix, que j'assume pleinement et je ne juge pas celles ou ceux qui utilisent des parcs. Libres à eux, ce sont leurs choix...
En tout cas, lorsque l'on opte pour la motricité libre, comme je l'ai fais, le parc devient obsolète.

Ma solution : Le portage physiologique :

Il convient avant tout de rappeller que le portage physiologique diffère du portage proposer par les porte-bébés harnais facilement trouvables et vendus en grande surface, qui souvent sont très loin de respecter la position naturelle de l'enfant et le dos du porteur. Un porte-bébé physiologique est un dispositif conçu et pensé, de par sa composition, sa structure, son mode d'utilisation pour porter l'enfant tout en respectant sa morpho-physiologie et celle du porteur; Cela en accompagnant l'enfant tout au long de son développement et ce, au fil des mois.

Afin d'obtenir une bonne position de portage et qu'aucun des deux parti ne souffrent, il est important de noter que l'enfant doit être correctement soutenu par la base jusqu'au creux des genoux, il est ainsi stabilisé dans une position adaptée et adéquate.

Lors d'un portage correctement pratiqué, l'enfant va se développer au fil du temps et se tiendra de plus en plus droit, il gagne en assurance et en maintient... Ce qui ouvre parfaitement le point suivant.

En savoir plus : La position de Bébé au cours de la première année.


Et pour le développement moteur de bébé ?

Comme je viens de l'écrire, l'enfant se développe parfaitement en étant porté par ses parents. Il est en phase d'éveil dite active et découvre l'univers qui l'entoure de par la stature assise de plus en plus sure et acquise. Avec le temps, il prend une position plus droite, signe de maturité musculaire.

Sa facultuté à s'agripper est solicitée, ce qui developpe son équilibre et sa confiance. Ses sens en éveil favorisent la proprioception, cette sensibilité profonde à l’origine de la conscience de soi même.

Lors d'une possition correctement mise en oeuvre, les hanches de l'enfant et sa colonne vertébrale sont préservés et se dévelope dans les meilleurs conditions possibles.

Cet outil est particulièrement apprécié dans la construction du lien parent/ enfant puisqu'il favorise l’apprentissage de l’autonomie du bébé. Lui apprenant à exister en s'intégrant à la conscience de son entourage sans en être forcément le centre d'attention. Il bénéficie ainsi du quotidien des adultes sans se sentir abandonné. C'est ainsi que j'ai découvert le bonheur de me passer du parc. Erika est portée, en sécurité et participe aux tâches du quotidien avec curiosité et intérêt.
En portant, il est possible de répondre efficacement aux besoins de contact du bébé et de limiter ainsi les colliques et reflux, tout en retrouvant une certaine autonomie permettant de vaquer à ses autres occupations, ménage, promenades ou loisirs créatifs sont désormais possibles et la vie est plus sereine à la maison.

J'en ai entendu des perles au sujet du portage :

" Oui mais si tu portes trop ton enfant, tu vas l'habituer aux bras... "

Plus sérieusement, avez-vous déjà croisé des enfants ne voulant pas découvrir le monde qui les entoure dès que l'autonomie est entre leurs mains ?

Alors bien sûr que les enfants aiment les bras de leurs parents, c'est logique. Mais croyez-moi, ils aiment aussi cueillir de jolies fleurs pour leur maman, trouver de beaux cailloux pour la collection de papa et lorsqu'ils sont fatigués, un petit tour dans un porte-bébé/bambin et c'est le paradis. On ne les portera pas jusqu'à la majorité !

Mon expérience du portage :

Mon amour du portage n'est pas venu immédiatement à la naissance de ma fille. J'ai commencé avec une poussette, comme on me l'avait apprit, sans réfléchir malgré le fait que la tante d'Erika lui ait offert une écharpe de portage de type sling. Je n'ai pas réussis à m'en servir avant un bon moment...
J'ai donc classé les écharpes de portage dans ma corbeille à échecs. Toutes. Sans exception.

C'est à ce moment que j'ai récupéré une écharpe traditionnelle, à noeuds et c'est elle qui m'a permi de me réconscillier avec le portage.
Quant au sling, de la marque Liliputi, j'étais triste de ne pas l'utiliser car c'était un beau cadeau... C'est la marque NéoBulle qui vint à ma rescousse en me conseillant de tremper mon écharpe une nuit dans de l'eau salée pour l'assouplir et facilité la mise en place. Miracle, j'ai pu utiliser mon sling petit à petit et me pavaner avec ses jolis motifs en ville. /fierté

Quelques semaines se sont écoulées et j'ai pu tester mon premier préformé signé JPMBB et le bonheur, la joie de porter son enfant s'est transmise au père.

J'ai pu acquérir mon second sling de la marque Colimaçon & cie, élégant, simple et naturel, une nouvelle écharpe respirante va m'être envoyée pour cet été aux motifs végétaux de NéoBulle et je me suis offert un Sukkiri, juste avant de partir pour la Corse et ce pour agrémenter la saison avec les joies de l'eau...
Ooh mais je vous parlerai de tout ça rapidement, c'est avec grand plaisir que je vais vous donner mon retour sur tout les systèmes de portage en ma possession. Porter bébé est une passion et une sensation unique.

Comment bien choisir son système de portage ?

Pour ne pas faire la même erreur que moi, n'hésitez pas à prendre un cours de portage et tester les systèmes qui s'offrent à vous. Vous pourrez analyser, comparer et faire vos choix dans les meilleures conditions possibles.

Sinon, vous pouvez aussi collectionner et vous ruiner en systèmes de portage. /sourire

Où trouver des cours de portage près de chez soi ?

En France via : L'Association Française de Portage des Bébés : AFPB
En Suisse via : L'Association Suisse de Portage des Bébés : ASPB

" J'aimerais porter mon enfant, mais je n'ai pas les moyens de m'offrir un système de portage ! "

C'est vrai que ceux-ci sont parfois onéreux. Je ne vous le cache pas mais certains bons plans s'offrent à vous :

- Le Colima-sling de Colimaçon & cie : 55,90 euros.
- L'Écharpe Colimaçon : 52,00 euros.
- L'Écharpe "Basic" de JPMBB : 44,00 euros.
- La Strechy Wrap de Liliputi : 42,00 euros.
- L'Écharpe Boba Wrap : 45,00 euros.
- La Tula Elastic Wrap : 59,00 euros.
- Le Sling de Ling Ling d'Amour : 46,90 euros.
- L'Écharpe de Portage Ling Ling d'Amour : 48,90 euros.

Si vous en connaissez d'autres à moins de 60 euros, dîtes-le en commentaires !

Est-ce que quelqu'un d'autre, que maman, peut porter bébé ?

Totalement, bien sûr que c'est permis et Papa, par exemple, sera très fier de porter son petit bouchon. Fier comme un coq, je vous l'assure !
Si vous désirez laisser quelqu'un d'autre porter votre enfant, rien n'est interdit.

Et vous, adepte de portage ?
Convaincu ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit bouton ci-dessus, pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Helloooow ! Ton article est complet et très bien fait ^_^
    Nous sommes des adeptes du portage ici aussi, depuis ces 2 ou 3 mois et on aime toujours autant, mais uniquement pour sortir maintenant (puisqu'elle court partout dans la maison !). Pas facile au début de faire comprendre à la famille que NON nous ne voulions pas de parc et que Oui nous nous en sortions très bien ! On a la panoplie complète sling/écharpe/porte bébé physio classique , qui nous servent absolument tous en fonction des occasions . Et je suis tellement fan de cette sensation d'avoir ma Lutine toute contre moi qui rappellerait presque la grossesse :)
    Longue Vie au portage !

    Des Bisous ^3^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma jolie,
      C'est tout à fait ça, une sorte de 4ème trimestre lové sur le ventre de maman (ou en câlinant papa), une belle alternative au fait qu'il n'ait pas pu donner le biberon car j'allaitais. Je pense que le portage va lui permettre de se rapprocher de sa fille, un peu plus et il adore le préformé de JPMBB ! 👌J'ai eu beaucoup de mal à me faire comprendre aussi et surtout à faire accepter le fait que je ne voulais pas la mettre dans un transat/parc/cosy mais au final, ils voient tous que ma fille est douce, sereine, calme et adorable comme tout car comblée dans tout ses besoins affectifs... ça n'a aucun prix et je ne regrette pas les nuits difficiles à la bercer, la difficulté a rester aimante et attentive malgré la fatigue, etc... Je recommencerai plutôt deux fois qu'une !

      Des bisous à vous trois 😘

      Supprimer
  2. Bonjour
    Juste pour signaler qu'en ce moment sur le site www.sebio.be il ya justement des promotions sur les écharpes de portage. Je viens d'en acquérir une je vais regarder sur des sites comment m'en servir. Tu n'aurai pas des vidéos en mémoire? J'avoue etre perdue avec ce système decharpe Je n'ai ni parc ni trotteur et je suis contre ses 2 objets encombrants qui sont un peu trop produits de consommation" bien que j'ai été élevé avec sans soucis. J'ai un transat que je n'utilise que chez des amis ou l'appartement n'est pas assez "sécurisé" à mon sens. Mon loulou a toujours jouer par terre et adore ça 😄😄des bisou9!😙😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oui pratique pour les belges, merci pour le bon plan Iness.
      Je te propose les vidéos de "Bébé se porte bien" qui me sont d'une grande aide, autrement les ateliers de portage si ça peut te rassurer. 😊
      Bonne journée et un bon et long week-end reposant au soleil à toi et ta famille.

      Supprimer
    2. Merci. Oui pour la belgique c'est toujours moins pratique sur internet du coup quand on peut aider😉. Merci a toi pour les astuces et très bon week end à toi .ici la chaleur s'installe et on en profite 😚

      Supprimer
  3. Coucou. J'ai la même vision que toi concernant le portage. Ici on compte même ce passé de la poussette, au grand désespoir de certains qui ne comprennent pas qu'on ne veuillent pas ce defaire du lardon a la moindre occasion.
    Ma puce n'est pas encore là que j'ai deja une originale jpmbb et un sling yaro, je compte aussi investir dans un sukkiri, habitant dans le sud je pense que sa ne sera pas du luxe.
    En terme de prix, il faut pas hésiter a regarder du coté de la marque Yaro, qui ont des motif magnifique. J'ai eu mon sling La Vita Autumn Rainbow pour 53€.
    A bientôt et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrey,

      Je ne connaissais pas la marque Yaro, merci d'avoir partagé ce bon plan avec nous, c'est réellement top !
      Leurs coloris sont très jolis. 😃
      Hey oui, mais les gens ne veulent pas mal faire en conseillant le parc. Il suffit de refuser en toute bienveillance et leur expliquer des milliers de fois s'ils le faut. Tu sais ce qui me conforte dans mes choix ? Lorsque les gens constatent le calme, la douceur, l'éveil, la curiosité, la dextérité et la joie de vivre de manfille. Là, je suis certaine de faire les bons choix pour elle et petit à petit, mon entourage se rend compte des bénéfices de mes choix qui à la base leur paraissaient être des sacrifices.. 😉 Courage et bonne chance.

      Supprimer
  4. Coucou ! Je ne suis pas une grande fan des parcs non plus, et le portage est une belle option ! :) Bel article en tous cas, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ah oui c'est une belle opportunité, pourquoi se priver. A bientôt et merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...