Le Paranda pour Onduler, Décorer et/ou Protéger ses Cheveux en Été

On entends de plus en plus parler du Paranda en tant que méthode pour dessiner ou sublimer des ondulations dans les cheveux, pour les décorer ou encore pour protéger les pointes des frottements sur l'oreiller durant la nuit, ce afin de limiter l'apparition de fourches. Curieuse par nature et admirative des résultats obtenus par d'autres blopines chevelues, j'ai voulu m'essayer au DIY de Paranda et surtout à cet effet, pour changer un peu vous proposer une autre sorte d'article.

A l'approche de l'été, avoir de nouvelles idées de coiffures est selon moi, fort sympathique.


Le Paranda :

Composé de trois brins de laine ou d'une toute autre matière semblable, le Paranda, aussi nommé Parandi, est un accessoire de tissage capillaire très répandu en Inde permettant d'enjoliver sa coiffure sans agresser la fibre, d'onduler naturellement et sans chaleur la chevelure et de la protéger de jour comme de nuit.
La méthode rencontre un véritable succès Outre-Atlantique et commence à se faire connaître en Europe. En Inde, on retrouve le Paranda lors de cérémonies civiles ou religieuses. Certaines indiennes accompagnent leur coiffure de Fleurs de Jasmin pour la parfumer ou de bijoux (voir exemples ci-dessous)


L'application du Paranda est simple. Elle s'effectue sur cheveux légèrement humides si vous êtes bouclée ou sur cheveux secs si vos cheveux sont raides et que vous ne désirez pas les onduler.

Le DIY - Do It Yourself :

Munissez-vous de fils de laine (synthétique ou non, peu importe) et coupez-en une multitude de brins afin de composer votre Paranda. Pour plus de facilité, servez-vous d'un meuble pour préparer vos brins. J'ai personnellement fait 20 aller-retours par brin.

Facultatif : si vous avez l'âme créative, vous pouvez décorer les extrémités de votre Paranda avec des perles, etc... ou mélanger les couleurs et les matières.


Une fois les brins préparés, nouez-les entre-eux comme ci-suit et c'est près.
Il ne reste plus qu'à séparer vos brins et tresser.


Exemple : La boucle blanche embrasse/mange la jaune et passe dans la rose.

Le résultat :

J'ai testé cette méthode pour modifier temporairement la nature de mes cheveux à l'aide d'un peu d'Hydrolat de Rose - Je n'ai pas encore reçu ma Poudre de Jasmin - pour l'effet parfumant et d'Aloe Vera pour fixer les ondulations et le résultat m'a beaucoup plu.
Cette technique douce me permet de varier les coiffures sans agresser mes cheveux.

Ainsi, j'ai également essayé les Chignons décoratifs et colorés.
Mes coiffures sont donc plus originales et stylées en cette saison.


Lorsque je décide de finir une natte avec le Paranda pour la porter ainsi en journée, l'effet est original et intéressant puisque l'on peut prendre la décision de varier les couleurs, les matières pour un look plus ou moins extravagant ou discret.


Pour se faire, commencez une natte classique et intégrez votre Paranda.
On gagne en masse et en style.


Disclamer : Certaines personnes ont constaté que le Paranda pouvait assécher leurs cheveux.
A cet inconvénient, je conseille de composer un spray d'Eau Minérale ou Florale agrémenté d'Aloe Vera et d'une petite noisette d'Après-Shampoing.

Attention si vous utilisez des huiles cet été, à ce qu'elle ne soit pas photo-sensibilisante.
Le but n'est pas de brûler vos cheveux avec l'action du soleil.

J'ai utilisé de la laine en 3mm, mais honnêtement, je pense tenter des épaisseurs moindres pour un rendu plus esthétique encore.

D'autres sources :

- Vidéo explicative en Français : MissManu au Naturel
- Vidéo explicative en Anglais : Louise Anne Bateman
- Article sur le Paranda en Français : Cheveux d'O
- Article de coiffure spécial football en Allemand : Echt Andrea
- Article sur le Paranda/Parandi en Allemand : HasselnussBlond

Que pensez-vous de la méthode ?
Appréciez-vous ce type d'article ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Coucou!
    C'est vraiment super joli, et j'aime beaucoup l'idée du DIY!!!
    Te coiffures sont trop belles!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci beaucoup Aurely.
      J'espère que l'idée plaira autour de moi.

      A bientôt. <3

      Supprimer
  2. Je n'ai pas compris comment tu l'integre a ta natte. Ca te fait le troisème brin ? tu l'attache comment ? oO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de faire une vidéo... Si bébé me laisse le temps.
      Autrement, voici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JLyiFI60TgQ

      Tu commences ta natte, tu place le Paranda sous celle-ci et tu l'intègre sans noeuds aux brins de ta natte. Tu as trois brins de laine a intégrer à tes trois brins de cheveux. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...