Le Coffret Zéro-Déchet de Lamazuna, Top ou Flop ?

Visant à découvrir les produits solides petit à petit pour finalement faire mes choix, j'ai choisis de tester et de vous parler du Coffret Zéro-Déchet de Lamazuna, de quoi essayer de contaminer mon Chéri avec des produits solides et surtout, c'est une façon pour moi de penser à l'avenir...
Je ne m'étalerai pas sur le sujet /sourire

Coffret zéro déchet Lamazuna

Lamazuna :

La marque naît en France à l'aube de l'année 2010 par le biais de Petites Lingettes Lavables. Modestes et pratico-pratiques, elles séduisent le public. De fil en aiguilles, Lamazuna propose de nouveaux produits : La Cup Féminine et l'Oriculi, deux nouveaux arrivants réduisant considérablement les déchets dans une salle de bain.

Aujourd'hui, la marque propose une gamme, certes "restreinte" mais efficace, avec une ligne directrice inchangée : L' Ecologie et la Qualité, quitte à réduire la marge perçue lors des ventes.

" Lamazuna veut dire "Jolie jeune fille" en Géorgien... "

Au sein de la gamme, des cosmétiques solides, vegans et naturels, fabriqués à la main par une petite équipe au sein de la Vallée de la Chevreuse, en France. Certifiés par la Slow Cosmétique et pratiques, les soins ont le mérite d'être durables, sains pour notre santé et l'environnement.

Oh ! Et vous connaissez La Forêt Lamazuna ?
Rendez-vous (ici) pour en savoir plus.

Coffret zéro déchet Lamazuna

Coffret zéro déchet :

Ouvrons donc la bête pour en découvrir le contenu...
Fabriqué sur base de peuplier, le coffret renferme trois soins et un accessoire : Un Shampoing solide pour Cheveux Normaux, un Déodorant solide, un Dentifrice solide et un Oriculi.

Ce dernier fera une jolie boîte pour ranger ce dont vous avez envie. De mon côté, étant - depuis mon accouchement - aux périodiques biologiques, je les cache dedans, pour plus de discrétion dans ma salle de bain. Dès que je passera à nouveau à la cup ou aux protections lavables, je l'utiliserais à une toute autre fin puisque durable.

Ce dernier est fabriqué dans le Lot, en France. Et fera une belle idée cadeau pour un Homme ou une Femme intéressé(e) par la découverte du Zéro-Déchet.

Prix du coffret complet : 39,90 CHF/unité

>>> Lien

Shampoing sapin argenté cheveux normaux Lamazuna

Shampoing solide au sapin argenté - Cheveux normaux :

Ce produit n'étant pas fait pour ma nature de cheveux, c'est Chéri qui s'y est collé. J'ai personnellement testé le produit sur ma crinière et j'en ai aimé l'odeur douce, fraîche et vivifiante. C'est pour moi, son gros point fort car j'adore cette odeur. Je suis un peu déçue que le Solide pour cheveux secs soit à l'orange. Je préfère de loin cette senteur. Je vous parle de ce dernier rapidement.

Revenons à nos moutons. Concernant le Shampoing solide pour cheveux normaux, de mon côté, il me faut impérativement faire une pose d'Aloe Vera après utilisation pour avoir quelque chose de sympathique.
Je laisse agir 30 minutes et rince ensuite à l'eau vinaigrée. Pas de problèmes, que des solutions.

Mon Barbu n'est pas friant de solide. J'essaie de le convertir et lui fais essayer divers soins.

De celui-ci il a pensé : Qu'il mousse peu, n'est pas désagréable à l'emploi, la prise en main est aisée grâce à sa forme de cannelé. Il sent bon et nettoie correctement. Ses cheveux sont doux et brillants.

Le produit est fabriqué à la main en France, d'où les petites imperfections apparentes, qui font son charme. Vegan et sans sulfate, il se glisse facilement dans un petit sachet, sa petite boîte (non-fournie dans le coffret) ou son bocal (que vous offre Simply Bio à l'achat d'un coffret) et vous accompagnera en voyages. Il peut aussi être utilisé en rivière sans polluer et ça, on adore à la venue de l'été !

Fabriqué à base d'Argile Illiteminéraux argileux non gonflants - ce Shampoing solide a la particularité d'assainir et détoxifier tandis que sa cousine l'Argile Kaolin purifie, tout en assainissant, elle aussi. Grâce à l'Huile de Coco, les cheveux sont nourrit et l'Huile Essentielle de Sapin Argenté apporte fraîcheur et purification.

>> Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants sous 3 ans. // Je l'ai testé une fois personnellement, ce, à mes risques et périls mais Chéri en a rapidement hérité par précaution.

Liste INCI :

Sodium cocoyl isethioniate, kaolin, decyl glucoside*, cocos nucifera oil*, stearic acid, illite, glycerin*, abies alba leaf oil*. Limonene**

* Issu de l'Agriculture Biologique.
** Naturellement présents dans les Huile Essentielles.

Prix de vente seul : 12,90 CHF/55 grammes
Certifications/Labels : Slow Cosmétique / Cruelty Free and Vegan
Conservation : 12 mois
Origine : France

- Contient des huiles essentielles pouvant être potentiellement allergènes.
- L'usage d'HE est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et les jeunes enfants.


>>> Lien

Déodorant palmarosa Lamazuna

Déodorant solide au Palmarosa :

Je suis principalement habituée au déodorant solide sous forme de crème. En pot ou en stick, ils ont su faire chavirer mon cœur... 

Quant à Lamazuna, la marque a une approche toute particulière du solide. Je n'ai encore jamais rencontrer de déodorant solide sous cette forme et dont le procédé d'utilisation est aussi surprenant que ludique. En effet, ce petit dôme au Palmarosa, dont l'odeur est très sympathique ceci dit, passe sous l'eau avant application.

Au final, on utilise encore moins de produit ! 
Juste ce qu'il faut pour être protégé et c'est un sans-faute, j'aime beaucoup ce concept.

Son seul inconvénient - et je n'ai peut-être pas encore saisit le principe du soin - est que ce passage humide a tendance a sécher rapidement. Il faut alors le repasser plusieurs fois sous le filet d'eau... Il me faut encore un peu de temps pour éclaircir ce point.

Je ferai un édit et vous en reparlerai lors de mon article : Produits finis du Printemps, d'été ou d'automne. Si je le fini d'ici-là, sinon il faudra attendre encore un peu. /sourire

>> Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants sous 3 ans. // Je l'ai à peine testé personnellement, à mes risques et périls.
Attention : L'Huile Essentielle de Palmarosa est un puissant contracteur utérin. Ne l'utilisez pas si vous souhaitez avoir un enfant = Risques de fausse-couche !

Liste INCI :

Sodium bicarbonate, cocos nucifera oil*, cetearyl wheat straw glycosides (and) cetearyl alcohol, acetum, kaolin, candelilla cera*, cymbopogon martini oil*. Geraniol*, limonene*, linalol*

* Naturellement présents dans les Huile Essentielles.

Prix de vente seul12,90 CHF/30 grammes
Certifications/Labels : Slow Cosmétique / Cruelty Free and Vegan
Conservation : 24 mois
Origine : France

- Contient des huiles essentielles pouvant être potentiellement allergènes.
- L'usage d'HE est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et les jeunes enfants.
>>> Lien

Dentifrice zéro déchet Lamazuna

Dentifrice solide à la Menthe poivrée :

Malgré son format que je trouve peu pratique mais pourtant fun comme tout, j'adore ce produit qui, à la douce saveur de menthe poivrée - attention si vous allaitez, chacun voit midi à sa porte - laisse une certaine fraîcheur en bouche.

J'ai, de mon côté, gardé sa boîte car j'aime pouvoir le transporter et n'utilise ce produit qu'une fois par semaine (rassurez-vous, je me lave les dents le reste de la semaine, à l'huile de coco et/ou au savon d'Alep...) mais vu que j'allaite, je préfère limiter les risques quand même, ce produit est donc un petit plaisir hebdomadaire. Il va donc me durer bien plus longtemps que prévu.

Les dents sont propres, l'haleine est saine, il ne subsiste aucune mauvaise odeur et comparé à mon ancien dentifrice bourré de perturbateurs endocriniens, de pétrochimie et tutti quanti, c'est une méga bonne alternative, mes dents sont moins jaunes qu'avec le Signal white now... 
Oui, j'ai honte mais je n'avais encore jamais osé franchir le cap du naturel auparavant
Et au final, je me demande pourquoi je n'ai pas opté par le lavage sain plus rapidement.

Résumons... C'est un produit idéal si vous n'êtes pas enceinte, n'allaitez pas et n'êtes pas un petit enfant de moins de 3 ans. Pour ce dernier point, je doute que des enfants de quelques années me lisent /sourire. Sinon privilégiez, comme moi, le lavage par frottement et l'huile de coco, qui est un secret spécial blanchiment des dents, comme quoi Signal, c'est de la... On se comprend.

En terme d'utilisations, c'est simple : Humidifiez votre brosse à dents, frottez-la contre le dentifrice solide et nettoyez-vous les dents. Ce dernier étant anti-bactérien, la famille peut l'utiliser à tour de rôles sans proliférations de bactéries, ainsi mon Chéri le pique à son tour et surtout parce que je ne l'utilise qu'à peine pour ma part. Le produit mousse peu et ça peut dérouter au début, cependant on s'y fait vite. Seul bémol de mon point de vue, c'est que le bâton se défait rapidement du bloc dentifrice... Actuellement, je l'ai posé sur un porte-savon en luffa, histoire de le conserver au sec mais j'ai lu ici et là que certaines blogueuses le transforme en poudre à l'aide d'un pilon si l'utilisation de ce dernier est compromise. Certaines le personnalise, dès lors, avec d'autres huiles essentielles.

Compo...
Le produit contient du Calcium carbonate visant à nettoyer et augmenter la brillance des dents, de l'Huile de Coco pour nourrir les gencives et blanchir les dents, de l'Acide Stéarique qui permet au dentifrice d'être sous allures solides, de l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée apportant de la fraîcheur au produit et du Sodium Cocoyl Isethionate/Sodium Isethionate permettant d'actionner les propriétés moussantes et nettoyantes du soin.

>> Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants sous 3 ans. // Je l'ai à peine testé personnellement, à mes risques et périls.

Liste INCI :

Calcium Carbonate, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Stearic Acid, Sodium Cocoyl Isethionate, Mentha Piperita (Peppermint) Oil*, Coconut Fatty Acid, Sodium Isethionate, Aqua/Water, Limonene

Prix de vente seul : 11,50 CHF/17 grammes
Certifications/Labels : Slow Cosmétique / Cruelty Free and Vegan
Conservation : 6 mois
Origine : France

- Contient des huiles essentielles pouvant être potentiellement allergènes.
- L'usage d'HE est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et les jeunes enfants.


>>> Lien

Oriculi Lamazuna

L'Oriculi :

De mon point de vue, c'est la petite merveille du coffret.
Ce petit accessoire a su conquérir mon cœur et je ne compte plus acheter de coton-tiges traditionnels, Lamazuna a réussit ici un coup de maître !
Il s'agit d'un bâtonnet en bambou visant à remplacer les vilains coton-tiges, pas beaux et polluants qui réduira considérablement les déchets d'une salle de bain : Il dure des années, des années et des années.

Sachant, de plus, que l'utilisation de coton-tiges a l'art de favoriser l'apparition de bouchons, ce n'est qu'une bonne chose d'opter pour un tel objet.

A l'utilisation, il suffit de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille, sans aller plus loin et en douceur pour racler la saleté accumulée, glamour...
Je sais. Appelons un chat, un chat.
Prenez garde, le cérumen est un atout puisqu'il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu'il n'est pas inesthétique. Et pour le pavillon direz-vous ? Une serviette passée autour de l'index suffira...

Un indispensable à toute salle de bain, entièrement adopté !

Prix de vente seul : 4,95 CHF/unité
Certifications/Labels : Slow Cosmétique / Cruelty Free and Vegan
Origine : France

>>> Lien

Coffret zéro déchet Lamazuna

Conclusion :

J'envie mon Chéri qui peut profiter de tels soins. Il ne connait pas sa chance !Quant à moi, je suis heureuse d'avoir découvert en survol cette marque et n'hésiterai pas à me tourner vers ce type de produit dès que j'aurai fini d'allaiter ma fille.

J'ai un petit coup de cœur pour Lamazuna, c'est tout bon.

Informations pratiques :

Retrouvez les soins Lamazuna sur :

- En Suisse : Simply Bio
- En France :
Connaissez-vous les soins Lamazuna ?
Lequel me recommandez-vous une fois l'Allaitement terminé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit bouton ci-dessus, pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Ils font un tour de France au mois de juin, je pense que j'irai m'offrir un oriculi :) Pour le reste je n'ai pas encore besoin de remplaçants, mais j'avais offert dans le passé le dentifrice à ma maman qui l'avait aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ilq font un petit tour de France. Ça à l'air prometteur !
      Je serai ravie de tester plus en profondeur leurs produits dès que mon allaitement sera finit. 😏

      Supprimer
  2. Coucou ! J'ai trouvé ton article hyper complet, bravo ! :D J'ai quasiment testé tous les produits que tu présentes, excepté le dentifrice, car j'ai lu pas mal de revues négatives quant au goût... mais il faudrait que je l'essaie ! Je ne savais pas qu'on pouvait se brosser les dents avec de l'huile de coco ! Comment ça se passe exactement ? Tu en mets une pointe sur la brosse à dents et tu frottes ? Et pour l'oriculi je ne suis pas tout à fait convaincue. Je le prend en voyage, car c'est plus pratique, mais à la maison je préfère utiliser les cotons-tige normaux. Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Il y a de nouveaux goûts de dentifrice justement !
      Je ferai un articke pour l'huile de coco mais en gros c'est l'idée et parfois j'utiluse un peu de savon d'Alep en frottant ma brosse à dents dessus. Le goût peut déranger par contre !
      Perso, j'adore l'Oriculi 🤗
      A bientôt, bisous 😘

      Supprimer
  3. Ouah, on peut faire sacrément de choses ! C'est génial ! Après, je pense que ce serait bien de trouver des produits sans huiles essentielles, justement pour les femmes enceinte, allaitantes ou jeunes enfants. L'oriculi m'appelle de plus en plus. Il faudrait que je me renseigne et que je m'en procure un.
    Est-ce que tu pourrais nous parler du "moins de déchet" après l'accouchement ? Justement par rapport à tes protections bio, ça m'intéresse. Et combien de temps après l'accouchement tu penses remettre ta cup ? Parce que je t'avoue que ma cup, c'était ma meilleure amie quand j'avais mes règles et je me réjouis de la retrouver quand je pourrai !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le concept de cette box, c'est une excellente initiative!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...