De la Racine de Saponaire pour se Laver les Cheveux

À l'image des anciens druides et des sorcières d'antan, j'aime user et abuser de plantes pour le soin de mes cheveux, ce n'est plus un secret.

Il y a quelques mois, j'ai voulu bousculer mes habitudes suite à une surcharge de soins résultant d'une peur panique face à la chute des mes cheveux post-accouchement. Je voulais décharger mes cheveux de tout les soins effectués contre la chute et tout le reste pour repartir sur de bonnes bases et ré-adapter ma routine. Pour se faire j'ai commencé ma "pause" de tensioactifs grâce à la Poudre de Sidr d'Inde (mon article : ici) et depuis un petit moment, c'est la Saponaire qui m'accompagne.


Le soin :

La Saponaire est une multitude de rhizomes venant des racines de la plante, méditerranéenne du même nom. (Elle pousse aussi en France)
Également surnommée "Herbe à savon" celle-ci est utilisée depuis des lustres pour sa richesse en Saponines, responsables de la mousse qui apparaît riche et généreuse. Ça mousse, oui et ça lave en douceur !


L'application :

Pour préparer notre shampoing naturel, il faut infuser 12 grammes de racines dans 200ml d'eau durant une nuit/une journée, porter la préparation à ébullition durant 15 minutes, passer le tout au chinois/dans un bas nylon dans le but de filtrer et une fois refroidit, le verser dans un récipient et le conserver au frais. Rien de plus simple.

Conservation : Maximum 2 semaines.
Si la texture de votre préparation change et prend un aspect douteux, jetez-la avant de prendre des risques. Et recommencez au besoin.


Bénéfices et contraintes :

L'infusion possède une odeur d'herbes, qui n'est en rien désagréable mais pas extraordinaire non plus. Juste normale, simple et nature. Quant à la texture, elle est liquide et sa couleur marronné. On aime ou on aime pas mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé.

Ce qui m'a premièrement motivée en ce test, c'était la découverte mais aussi le prix du produit. Il faut compter 1,20 euros/50gr ce qui est très raisonnable à mon sens.

Pour rappel et précision : Je suis de nature bouclée, cheveux longs au niveau de la poitrine et très secs. Je me lave les cheveux une à deux fois par semaine en fonction des besoins.

Lorsque j'ai utilisé ce soin les premières fois, il m'a fallut prendre le coup de main puisque très liquide. Une fois cette étape comprise et passée, j'ai pu utiliser ma mixture efficacement. Elle mousse mais de manière subtile, on sent que la chevelure est loin d'être agressée et comme l'on ne lave logiquement que le cuir chevelu, dans mon cas, c'est parfait. Je laisse les Saponaires glisser et laver les longueurs d'elles-mêmes lorsque je rince mes cheveux.

Les Rhizomes sont utilisables plusieurs fois, à raison de 3-4 fois.
Pour se faire, il suffit de les laissés sécher après infusion.


Informations pratiques :

Vous trouverez aisément la Racine de Saponaire chez Hennés et Soins d'Ailleurs ou en suivant le lien ci-dessous :

- Saponaire : 1,20 euros/50 gr

Conclusion :

Le lavage à la Saponaire est terriblement doux, ce qui est top dans mon cas mais à mon avis inadapté aux cheveux à tendance grasse. Il ne lave pas les bains d'huiles et sera super en été pour ne pas assécher les cheveux plus que de raison.
Niveau brillance, je dois avouer que si je n'utilise que de la Racine de Saponaire, j'en perds et la qualité de mes cheveux laisse à désirer. Pour contrebalancer ce "défaut" quelques gouttes d'Huile essentielle de Ylang-Ylang ou un Rinçage au Vinaigre de Cidre ou au Jus de Citron seront de bonnes solutions.

Connaissiez-vous cette méthode ?
Avez-vous tester celle-ci ou d'autres poudres/plantes lavantes ?

© La Fille des Saisons

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...