Ces voix qui guident mes songes...

Parce que j'avais envie de partager le talent de ces personnes dont les voix me paraissent inégalables, hors du commun et du temps. M'invitant au voyage, à l'évasion de l'âme et de l'esprit, m'obsédant au quotidien... Plus que de simples symphonies, ces chants rythment mon quotidien et mes expériences de la vie. Elles sont comme un fil conducteur qui m'enchante et m'accompagnent lors de mes promenades loin du monde moderne.


Il m'arrive de chanter et/ou chantonner en montagne, qui sait, si vous vous promenez en Gruyère Suisse, tendez l'oreille, vous m'entendrez peut-être au loin... Entre le Yodel, les Chants dits de l'âme, le traditionnel Kulning et les légendes des temps anciens, l'imaginaire et le réel, mon cœur balance.
Pour commencer cette "catégorie" j'ai décidé de vous partager les quelques chants qui guident mes songes, éveillés ou non...

Einar Selvik - Völuspá :


Einar est l'un des chanteurs du groupe Wardruna, popularisé depuis la venue de la série " Vikings ". D'origine norvégienne, le groupe propose des chants envoûtants basés sur d'anciennes croyances nordiques, en norvégien et centré principalement sur l'alphabet runique, les légendes anciennes et l'univers qui les englobent. Une belle tentative d'immersion temporelle, semblable à ce que " vivaient " possiblement les Vikings eux-mêmes il y a de cela un paquet d'années.

Je trouve le groupe tout aussi impressionnant que l'artiste seul. A écouter au moins une fois, c'est quelque chose...

Note : Kristian Espedal (Gaahl) ancien leader de Gorgoroth (black métal) fait partie du groupe.

Eivør Pálsdóttir - Tròdlabùndin :


Eivør est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète et musicienne féroïenne aux multiples talents. Ce petit bout de femme me laisse sans voix... Il n'y a qu'à écouter la voix qui sort de ses tripes pour comprendre l'admiration que j'ai pour elle, d'une pureté et d'une puissance bien " nordique " comme je les aime.

Jonna Jinton - Kulning in the Forest :


Jonna est une artiste maniant la caméra, l'appareil photo, les pinceaux et les sonorités ancestrales, Youtubeuse, elle partage son quotidien sous forme de vidéos que je qualifierais de mystiques.

Arve Moen Bergset - Folkesongen :


Chanteur norvégien et violoniste, Arve possède une voix sans pareille. Il est presque fou de savoir qu'il s'agit d'un jeune homme... Sa voix est incroyable, pure, douce et cristalline.

Bukkene Bruse - Målfrid mi fruve :


Projet d'Arve (cité plus haut) ce groupe reste intemporel.
Il s'agit d'un savoureux mélange entre tradition et folklore dont on a malheureusement peu d'informations mise à part le fait que le nom de ce dernier soit inspiré du conte " De tre bukkene bruse " dont je vous copie le résumé :

Le conte met en scène l'histoire de trois chèvres. Il n'y a plus d'herbe à brouter à l'endroit où elles vivent, elles doivent dont traverser une rivière pour trouver une nouvelle prairie afin de se nourrir et devenir grasses. Un troll garde le pont qu'elles doivent franchir pour atteindre ces nouveaux pâturages. Il dévore ceux et celles qui le traversent. La plus petite chèvre est le première à traverser le pont. Elle suggère au troll d'attendre une chèvre plus grasse pour faire un vrai festin, le troll la laisse passer. La deuxième s'avance pour franchir le pont à son tour. Plus rusée que la précédente, elle se fait cependant repérer par le troll, elle lui suggère à son tour d'attendre une chèvre d'une taille supérieure pour se régaler, le troll la laisse à nouveau passer. Vient enfin le tour de la troisième, le troll s'apprête à la dévorer, cependant cette dernière est si grasse qu'elle se débarrasse aisément du monstre. Les trois chèvres peuvent enfin passer le pont et se rassasier à leur guise. Elles vivent heureuses jusqu'à la fin de leurs jours. Le troll vit toujours sous le pont mais n'embête plus personne depuis cette rencontre. "

Harald Foss - Vinland det fagre :


Je n'ai rien trouvé sur cet artiste si ce ne sont ses chants, ses compositions au détour du web. Cependant, j'aime beaucoup ce qui ressort de son univers.

Je n'ai pu sélectionner que six chants à vous partager. Le but étant que l'article ne soit pas trop long/lourd à encaisser mais, si ce type d'articles vous plait, qui sait... J'en referai prochainement.

Et vous, quels sont ceux et celles qui vous obsèdent en ce moment ?
Connaissez-vous les artistes/chants partagés ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit pouce pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Très intéressant comme article, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux univers !
    En amoureuse inconditionnelle de l'Irlande, la musique celtique ( dont je retrouve des traces dans certains des titres cités ) est incontournable.
    Yann Tiersen ( The crossing, Slippery Stones et Infinity notamment ) tourne en boucle chez moi. La version concert en plein air à Ouessant de Slippery stones est tellement envoûtante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yann Tiersen est un classique, tout comme Tri Yann'n'co. J'aime beaucoup ce type de sonorités aussi, d'où mon infinie passion pour le Folk, métal ou non. Je vais de ce pas chercher la version dont tu me parles. Merci.

      Supprimer
  2. Quelles belles découvertes ! j'en connaissais aucun, et j'aime bien ce genre de chants/musiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis ravie de t'avoir fit découvrir une partie de mon univers. 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire