Le Sidr d'Inde, ou Comment Laver et Soigner ses Cheveux en Douceur

Subissant actuellement le retour du bâton suite à mon accouchement et la chute des hormones, j'ai pris la décision de ne plus laver mes cheveux à l'aide de shampoings traditionnels durant les prochaines semaines dans le but de faire souffler mon cuir chevelu et ne pas le surcharger de produits contenants des tensioactifs - même non-agressifs - et de stopper ainsi, la perte de cheveux que je vis et qui ne me plaît guère.


Le soin :

Obtenue sur base de feuilles de Jujubier séchées, la poudre de Sidr est aujourd'hui reconnue et appréciée en Inde ainsi qu'ailleurs dans le monde.

Semblable au Henné neutre, le Sidr embellit et gaine la fibre. Tout en ne colorant pas la chevelure, qu'il s'agisse de couleur pure ou de reflets, contrairement au Henné, même neutre.
Il permet de nettoyer et d'apaiser le cuir chevelu en luttant contre démangeaisons et pellicules indésirables.

Outre les bénéfices qu'elle apporte aux cheveux, elle permet de fixer les pigments Indigo et empêche les dégorgements du Henné et du Katam sous la douche.
Comme ce soin ne colore pas, les blondes peuvent l'utiliser en toute confiance.


L'application :

En masque capillaire : Seule ou couplée à d'autres poudres et ingrédients, elle est idéale pour gainer et purifier la chevelure.

Le soin est à préparer avec de l'eau, une infusion, une décoction ou de l'eau florale jusqu'à l'obtention d'une pâte argileuse, que l'on posera sur les racines et longueurs.

J'ai remarqué que l'application est facilitée sur cheveux humides mais non détrempés. Et préalablement démêlés pour que le soin soit mieux rincé.

Temps de pose : 30 minutes à 2 heures.

En tant que shampoing : Dans le cadre d'une routine no-poo de la même manière qu'énoncé à l'instant, il vous suffit de préparer votre pâte : Elle se doit d'être souple et élastique, visqueuse semblable à du gel.

Appliquez-la une dizaine de minutes en massant délicatement. Rincez, c'est propre.

Notez que ce soin à base de feuilles de Jujubier rince les bains d'huiles pour peu qu'ils aient été faits correctement - sans surcharger vos cheveux.

Temps de pose : 10 minutes.

Les bénéfices et contraintes :

La poudre de Sidr permet de laver ses cheveux efficacement sans faire dégorger son Henné - surtout s'il contient de l'indigo - cela sans prendre le risque de foncer ou d'obtenir des reflets non-désirés. Qu'il s'agisse de couleur naturelle ou artificielle. Ce, à moindre coût !

Autre avantage non-négligeable, elle permet de laver ses cheveux sans les assécher plus qu'ils ne le sont déjà, un soin idéal si vos cheveux sont secs et bouclés, comme le sont les miens.

Il est à noter que le shampoing à base de Sidr ne mousse pas. Il est conseillé d'ajouter de l'eau au-fur-et-à-mesure de son utilisation, directement dans les cheveux pour l'émulsionner. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne lave pas !


Résultat :

Pour l'instant, au début de mon aventure avec la poudre de Sidr, je peux dire qu'elle n’alourdit pas, ne défait pas mes boucles voir les embellit.
Mes cheveux sont doux, propres et brillants.
Comme si cela ne suffisait pas, il s'agit d'un produit naturel et brut à cent-pour-cent.

Seul bémol - en quelque sorte - est qu'il me faut rincer mes cheveux tête en avant et ensuite une seconde fois, tête en arrière afin de ne plus avoir de reste de poudre dans les cheveux. Ceci est certainement dû à mes boucles ou est un coup à prendre.

Dans quelques temps, je vous ferai un retour sur cette poudre.
Aura t-elle contribuer à l'arrêt de la chute hormonale de mes cheveux ?

EDIT : Retrouvez mes articles sur le Sidr d'Inde :

- Bilan : Un mois plus tard.
- La Chantilly de Sidr d'Inde.

Où trouver la poudre de Sidr d'Inde :

Hennés et Soins d'Ailleurs : 3,50 € - 100 grammes
(Je n'ai besoin que de 20 grammes en moyenne par soin)

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit cœur pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Chouette article ! Je ne connaissais pas le Sidr, je pense essayer du coup.
    Merci pour cette revue très instructive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à venir me dire ce que tu en penses ! 😆

      Supprimer

Enregistrer un commentaire