Bajibom, des Tenues de Nuit et de Bain pour Enfants de 0 à 12ans, Intemp-actuelles

Bajibom est née du rêve et de la soif de liberté de Marlène, mère de trois enfants passionnée de création et d'habillement, intemporel et moderne, en adéquation avec notre temps.

C'est après avoir perfectionné son art qu'elle crée sa première ligne de vêtements pour bébés et enfants en s'entourant d'une modéliste de mode et de petites mains actives en France et au Portugal, ces sont toutes ces petites mains, ces personnes pleine de talent qui mettent en forme ses idées et ses créations.

Cette première collection pour enfants de 0 à 12 ans prend vie au sein de la région du Léman, sur la côte à Etoy. Elle regroupe des vêtements de nuit, des sorties de bain, des doudous empli de charme et des gigoteuses douillettes, pour l'instant. Dans un but écologique, les tissus répondent aux normes de qualité Eoko-tex, exempts de matières toxiques et nocives pour le corps et l'environnement et sont fabriqués en Europe.


Pour la première collection "fillette", Marlène a choisit le rose poudré. Une couleur classique qui modernisée par quelques détails en tissus étoilés, deviens poétique, intemporelle et actuelle. 
Le tissus étoilé est le fruit de l'imaginaire de Laetitia Châtillon, une designer textile de France.


Le Pyjama deux-pièces ci-présent, du nom d'Etna, à l'image du célèbre volcan est composé de 80% de coton et 20% de polyester. La créatrice a choisit ce type de vêtement, en deux pièces, pour qu'il puisse évoluer avec l'Enfant. Ainsi vers 6-7 mois, le port d'un tel Pyjama facilite le change en cas de petite fuite nocturne, le bas peut alors être changé sans devoir laver le haut et pour les enfants plus âgés apprenant la propreté, elle leur permet de faire comme les grands au moment d'aller aux toilettes.

D'une douceur remarquable, le Pyjama est embellit par la présence d'un liseré étoilé et d'une étoile, logo de la marque argenté brodé à même le tissus.

Un ensemble chic et élégant pour les soirées en famille ou chez les amis, idéal pour ses nuits.

>>> Lien
Existe en Gris perlé : Lien

J'aime beaucoup ce détail sous les pieds. C'est adorable à souhait.


La deuxième pièce dont j'ai la chance de vous parler est un magnifique Doudou plat, carré, classique mais assorti au Pyjama qui fera forcément mouche si vous désirez offrir un petit ensemble en tant que cadeau de naissance à un proche.

Il possède la même douceur que le tissus utilisé pour le Pyjama, il est fait des mêmes matières : 80% de coton et 20% de polyester au-dessus et 100% coton au-dessous, petit - 22x22cm - fin, il est pratique à emporter, Erika ne s'est pas faite prier pour l'adopter, à peine déballé elle l'a empoigné et j'ai galérer à le récupérer pour faire quelques photos. Victime de son succès.

>>> Lien
Existe en Gris perlé : Lien



Dès que l'Enfant fait ses dents, je trouve que les mini-bavoirs et les bandanas sont réellement indispensables - à mon sens, il permette de garder Erika au sec - et en Hiver, je trouve que ce détail a toute son importance.

S'ils sont emplit de mignon-itude - Bajibom et moi aimons inventer des mots - c'est encore mieux, j'aime que ma fille ait une certaine élégance, surtout sur les photos parce que se sont des moments si éphémères dans une vie et tellement précieux.

Le dessus est composé de 90% coton et de 10 % de polyester, tandis que le dessous est fait de 100% coton. Les Bavoirs double-face se ferment par le biais d'un cordage que je qualifierais de vintage, tellement cute.

>>> Lien
Existe en Gris perlé : Lien



Tout comme son homonyme de confort, le Bavoir Niagara grand-format ou format-repas - comme vous préférez - est un bavoir à nouer en matière éponge et au touché velours doublé de jersey de coton. Chaque bavoir est brodé sur le devant et accompagné de son étiquette Bajibom.
Composé de 90% coton et 10% polyester sur le dessus et de 100% coton sur le dessous, le tissus est certifié Eoko-Tex et fabriqué en Europe.

Rose poudré, ce dernier s'associera parfaitement au Dors-bien Lema et au Pyjama Etna pour des repas harmonieux et "élégant" si je puis dire...
Jusqu'à ce que Bébé s'amuse un peu avec la nourriture /sourire

Blague à part, le bavoir est doux, très beau, comme tout les tissus utilisés par la marque, je l'adore car d'une taille confortable, il couvre tout le torse de ma Chérie qui va sur ses six mois.

>>> Lien
Existe en Gris perlé : Lien



La dernière pièce que j'ai à vous présenter - hey oui, toutes les bonnes choses ont une fin, dommage - est une Sortie de Bain à capuche, aussi appelée Cape de Bain, douce et assortie à la collection.

Composée à 90% de coton et 10% de Polyester - toujours certifiés - la Cape possède une taille considérable de 90x50 centimètres pour envellopper Bébé, au chaud. Je lui envie vraiment ce cocon de douceur, j'aimerais avoir la même version adulte tellement elle a l'air géniale et est absorbante.

La Sortie de Bain est bordée de fils argentés représentant le logo de la marque et bordée de liserés élégants. La capuche est doublée par le même tissus que celui qui borde la Cape.

>>> Lien
Existe en Gris perlé : Lien


Ayant envie de vous en apprendre plus sur la marque, ses objectifs, ses valeurs et la créatrice, j'ai contacté cette dernière pour lui poser quelques questions, que voici.

- D'où vous vient votre passion ?

J’ai toujours aimé les tissus, les vêtements…
Petite, j’ai appris à coudre et à tricoter avec ma maman, j’habillais mes poupées avec des morceaux de tissus mal cousus mais peu importe…, adolescente, je me suis confectionnée quelques pièces mais je ne me sentais pas passionnée.
J’ai fais des études de tourisme et embrassé une carrière dans le transport aérien.
Après la naissance de mes 3 enfants et 15 années dans une grande entreprise, la quarantaine a terminer de me convaincre que je voulais faire autre chose… Je me sentais entrepreneure dans l’âme, et j’aimais toujours les tissus, les matières, les associations de couleurs... Et je me suis tout naturellement tournée vers la confection enfant… Avec une idée précise : Proposer aux enfants et aux bébés une marque de vêtements éthique, fabriquée en Europe.
Mes souvenirs d’adolescentes autodidacte ne pouvant suffire, j’ai repris le chemin de l’école pour me former au stylisme… Puis Bajibom est né.

Je dirai que ma passion grandit chaque jour et ça c’est merveilleux.

- Quelles sont vos inspirations ?

Mes enfants m’inspirent au quotidien, même s’ils grandissent très vites et seront bientôt adolescents. Les magazines de déco, voir de cuisine (pour les couleurs) m’inspirent également. En fait, ce sont aussi souvent des coups de cœur sur un motif, un tissu que je trouve dans les salons professionnels qui me donnent l’inspiration. J’imagine tout de suite ce qu’ils pourraient rendre une fois travaillés. Une partie de la Prochaine collection Printemps-Été est construite à partir de tissus fleuris que j’ai trouvé chez un fabricant espagnol que j’adore.

- Comment décririez-vous votre univers, vos collections ?

Il me plait de dire que les collections Bajibom sont « intempactuelles ». J’ai inventé ce mot car mon univers est à la fois intemporel et actuel. En tant qu’adepte de la slow-fashion, le fait que les vêtements Bajibom puissent être utilisables longtemps, portés par plusieurs enfants les uns après les autres est important et pour cela, ils doivent être de qualité et ne pas se démoder trop vite. Cependant, le trop classique m’ennuie alors j’aime mettre une petite touche actuelle par la couleur, une coupe ou l’utilisation d’un motif plus graphique.

- Comment sont conçus les vêtements Bajibom ?

J’attache beaucoup d’importance à la qualité du travail et aux conditions dans lesquels les collections sont fabriquées. Je dessine les collections chez moi, dans mon petit atelier puis les prototypes sont réalisés dans un ateliers situé au nord du Portugal. Après validation, ils sont produits en série dans cet atelier où le respect des salariés est une priorité.
Pour les avoir rencontrées à plusieurs reprises, je peux assurer que les couturières qui travaillent pour Bajibom sont heureuses au travail et pour moi, c’est très important.
(Petite anecdote… Elles adorent le chocolat Suisse que j’emporte dans ma valise quand je fais le voyage).


- Pourquoi ce choix de matières ?

Le choix de travailler qu'avec des tissus certifiés du label Eoko-Tex® était pour moi, une évidence. Le label Eoko-Tex® garantit l’absence (ou une teneur très faible) de substances indésirables pour la santé, pour la peau et pour l’environnement (formaldéhyde, métaux lourds, phénols chlorés, pesticides, phtalates, organo-étains, benzène et toluène chlorés, colorants cancérigènes ou allergènes, …). La liste de ces substances chimiques est très longue mais il est important de savoir que dans certains vêtements destinés aux enfants (et pas seulement des petits prix), on en retrouve plusieurs dans des quantités très importantes.
Aujourd’hui, je n’ai pas encore les moyens financiers et matériels de faire certifier les vêtements Bajibom (seuls les tissus le sont).
C’est un processus long et coûteux mais je ne désespère pas de pouvoir l’apposer un jour sur chaque étiquette qui accompagne les vêtements Bajibom.

Quelles sont les perspectives d'avenir pour Bajibom ?

Une nouvelle Collection printemps-été en Avril-Mai… Avec des vêtements de jour, cette fois et l’objectif principal de cette année : Faire connaitre Bajibom , satisfaire mes clientes et leurs enfants pour qu’ils parlent de Bajibom et donne envie à d’autres mamans d’essayer.  

 - Où retrouver vos créations ?

Pour l’instant, les créations Bajibom sont disponibles sur le site du même nom. www.bajibom.ch mais je cherche des boutiques multi-marques et sensibles à la philosophie de l’univers Bajibom qui pourraient être intéressées pour distribuer mes collections.

- Le mot de la fin ?

Ma plus grande satisfaction dans ce projet, c’est le sourire des bébés et enfants portant mes créations et quand une cliente fait une deuxième commande… Là, je me dit que je suis sur le bon chemin et que l’énergie dépensée est doublement récompensée…
Alors rêvons nos vies et vivons nos rêves !




Et vous, que pensez-vous de ce type de démarche ?

*Articles reçus pour présentation

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous n'avez pas le temps de commenter ?
Cliquez sur le petit cœur pour m'indiquer que vous avez aimé, ça me ferait très plaisir.

Commentaires

  1. Salut Hilde ! Ils sont adorables ces vêtements et ces linges de vie. J'aime beaucoup. J'ai une question. Penses-tu nous présenter la collection gris perlé et les gigoteuses ?
    Comme tu le sais, j'ai accouché d'un little boy en Décembre et se serais chouette de voir ce que ca donne, pour prendre ma decision de commander ou pas mais je comprendrai que ce ne soit pas possible.
    Bonne nuit et des bisous et des câlins à la princesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pénélope,

      Merci. Oui, ils sont merveilleux et tout doux, de bonne qualité et Erika a l'air d'aimer, surtout le doudou en fait ! 😃
      Je vais voir si c'est possible, je ne te promet rien mais en tout cas, je peux te certifier que tu ne seras pas déçue si tu commandes sur le site.

      Des bisous à toi et à bientôt.

      Supprimer
    2. Bonjour Pénélope,

      La créatrice m'a informée que tu pouvais commandé et si les articles ne te convenaient pas, les retourner sans aucun soucis. Quant à la collection Gris perle, je ne pense pas la présenter puisque la marque débute et ne consacre pas encore autant d'argents/d'articles que les grands, aux partenariats. Bientôt une collection Printemps/Été, alors restew vigilantes via la page FB de Bajibom 😏

      Bon appétit et une toute belle après-midi. A bientôt

      Supprimer
  2. Très joli, simple et tendance. Les étoiles me font penser au design scandinave !
    Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mörwen,

      Tu as raison, maintenant que tu le dis. 🤔 Bien vu !
      De rien et à bientôt.

      Supprimer
  3. Marlene de Bajibom8 février 2017 à 16:30

    Bonjour Hilde, merci beaucoup pour votre article et pour l'interview à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci à vous pour votre confiance et bonne chance pour la future collection !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire